Navigation Menu+

La CNPA : une organisation patronale française de l’automobile

Le début du XX ème siècle apporte avec elle l’augmentation constante des demandes dans le secteur de l’automobile. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’en 1950 environ, l’essor considérable de la location de voiture fait fructifier l’économie  Française. Rien ne semble pouvoir stopper le phénomène. C’est là que la C.N.P.A entre en scène.

Les origines du Conseil national des professions de l’automobile

Anciennement nommée Chambre Syndicale de Commerce de l’Automobile ou C.S.C.A, la C.N.P.A est une organisation patronale fondé en l’an 1992. Elle est la première organisation syndicale s’occupant intégralement des services automobiles. La C.N.P.A changera cependant plusieurs fois de nominatif avant de devenir le Conseil National des Professions de l’Automobile durant les années 1990. Représentant les divers chefs de firmes allant des petits aux grands groupes, son champ d’action s’élargit dans tout le territoire français. L’organisation mène de ce fait  une campagne acharnée pour faire évoluer le secteur de l’automobile. A ce jour, la C.N.P.A offre une perspective d’aide à l’entreprise automobile. Cela bien sûr dans le but d’améliorer constamment le monde de la voiture et ses environs.  

les-origines-du-cnpa.jpg

Quelles sont les missions du CNPA ?

La principale mission du CNPA est de défendre les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France. Cependant, il faut dire qu’elle dispose en tout de 3 missions bien distinctes les unes des autres. Elle est aussi en second lieu C.N.P.A un fournisseur de service. C’est-à-dire qu’il offre des conseils avisés à toute entreprise dans le secteur de l’automobile sur la thématique telle que les droits du travail, le salaire, etc. Ces informations servent à améliorer la vie sociale de la firme qui le demande. Outre cela, le CNPA mène une prospective sur les métiers de l’automobile. Essayant de par cette initiative d’anticiper à l’avance les flux économique ainsi que les tentatives du marché pour une optimisation de service.

les-missions-du-cnpa.jpg